ENTRETIEN DES ARTICLES TEXTILES
VOUS COTISEZ... PROFITEZ-EN !
LA GESTION DE LA FORMATION PAR L'ENTREPRISE
L’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations (l 6321-1 ct).
Afin d'honorer l'obligation de former les salaries, tout employeur concourt au financement de la formation professionnelle continue en versant une contribution unique à l'AKTO et en finançant directement des actions de formation.
L'obligation de former prend sa source dans le contrat de travail qui lie l'employeur a son salarié. cette obligation de formation consiste à :
-
assurer l'adaptation des salaries à leur poste de travail ;
-
veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Le taux de cette contribution varie selon la taille de l'entreprise.
-
entreprises de moins de 11 salariés : le taux de la contribution unique est fixé à 0,55 % de la masse salariale annuelle brute (MSAB).
-
entreprises de 11 salariés et plus : ce taux est fixé à 1 % de la MSAB. par dérogation, le taux de la contribution des entreprises occupant au moins 10 salariés peut être ramené à 0,8 % de la MSAB si un accord triennal de gestion en interne du compte personnel de formation (CPF) a été conclu.
D'une façon générale, l'employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salaries par des actions de prévention, d'information et de formation.
AKTO : Lien vers le site ici
L'AKTO est un groupe référent en matière de formation professionnelle grâce aux compétences complémentaires de ses réseaux : Faf.tt, Fafih, Intergros, Opcalia et Propreté.
Sa mission est d’agir durablement pour l’évolution des compétences : rendre la formation accessible à tous, favoriser l’accès à l’emploi durable ; Accompagner la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences des salariés ; Créer des passerelles entre les acteurs de la formation pour démultiplier l’impact de nos actions.
LES CHAMBRES DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE
Le pressing. Nettoyage à sec ou aquanettoyage
L'activité de nettoyage à sec peut générer des risques pour la santé des salariés. Ce guide est un outil destiné aux chefs d'entreprise, préventeurs et médecins du travail pour mener à bien une évaluation des risques et présenter les moyens de prévention à mettre…
Date : 2019
Type de document : Brochure
Référence INRS : ED 6308 (Aide-mémoire technique)
LA GESTION DE LA FORMATION PAR L'ENTREPRISE
Organismes incontournables pour les travailleurs handicapés
L'Agefiph, les Cap Emploi, la CDAPH : des interlocuteurs essentiels.
L'Agefiph
L'Association pour la gestion du fonds pour l'insertion des travailleurs handicapés (Agefiph) a pour objet de favoriser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. Grâce à des conventions signées avec Pôle emploi et les entreprises, et les "contributions volontaires" versées par les entreprises qui n'appliquent pas leur obligation d'embauche, l'Agefiph encourage et finance des actions en faveur des personnes handicapées : bilan de compétences, formation professionnelle, contrats en alternance, placement des personnes handicapées, maintien dans leur travail et reclassement, création d'activité, aménagement des lieux de travail, rapprochement du milieu protégé et du milieu ordinaire, information et sensibilisation des employeurs, etc.
Site web Agefiph.
Le réseau des Cap emploi
L'objectif de ce réseau, qui regroupe plus d'une centaine d'organismes d'insertion et de placement, est d'accueillir, informer, préparer, accompagner et de trouver un travail les personnes reconnues handicapées pour favoriser leur insertion durable en milieu ordinaire. Ces organismes sont également présents aux côtés des entreprises en les informant et en les aidant dans le recrutement de personnes handicapées.
Retrouvez toutes les coordonnées des Cap Emploi.
La CDAPH (ex Cotorep)
Instituée par la loi du 11 février 2005, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est chargée de l'attribution de l'ensemble des prestations et aides (orientation scolaire et / ou professionnelle) pour les personnes en situation de handicap, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Cette instance se trouve au sein des MDPH et s'occupe de tout ce qui est lié au travail des personnes handicapés.
(Maisons départementales des personnes handicapées).
Consultez l'annuaire des MDPH